D’où vient le maté ? Découvrez cette plante ancestrale aux mille vertus

D’où vient le maté ? Découvrez cette plante ancestrale aux mille vertus

Quand on pense à l’Amérique Du Sud, on fait souvent référence à un continent doté d’une nature hors du commun, d’une faune et flore extraordinaire, d’une démographie particulière et d’un mélange culturel unique en son genre. Mais cette région du monde est aussi riche d’un trésor fortement apprécié par ses habitants : le Maté !

L’histoire de la yerba maté

Le Maté est aujourd’hui considéré comme la boisson officielle en Argentine, Uruguay ou encore Paraguay. Elle tient également une place incontournable au Brésil, deuxième producteur mondiale derrière l’Argentine. Mais quelle est son histoire ?

Historiquement originaire de la forêt amazonienne, le Maté a été consommé en premier par le peuple Guarani sous la forme d’une boisson. Les Guaranis ont rapidement compris l’importance de cette plante magique qui permettait de lutter contre la fatigue et enjouait les hommes et les femmes qui en consommaient. Aussitôt, elle s’est imposée dans leur vie quotidienne et une place grandissante lui a été donnée au regard de ses vertus médicinales.

L’arrivée en Europe 

La plante est apparue en Europe pour la première fois au milieu du 16e siècle. Elle s’est fait connaitre à la suite des récits rapportés à l’époque par les explorateurs espagnols. Quelques années plus tard, la culture du maté fut officiellement lancée grâce aux Jésuites qui ont décidé d’orchestrer sa production à plus grande échelle.

Mais face à l’exploitation de leur culture et l’enrichissement rapide des Jésuites, les gouvernements locaux ont chassé ces derniers de leurs terres, et ont, par conséquent, repris le contrôle sur la production de la plante.

La culture du maté

Le maté provient d’un arbuste répandu dans la région centrale de l’Amérique Du Sud connu sous le nom d’Ilex Paraguariensis. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur dans son état naturel et 8 mètres en culture. C’est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx appartenant plus largement à la famille des Aquifoliaceae. Il se compose de feuilles ovales et luisantes ainsi que de fleurs blanches qui produisent des petites baies rouges. Ce sont cependant les feuilles qui sont utilisés comme base pour le maté. Celles-ci sont cueillies, séchées puis écrasées pour obtenir un aspect broyé : prêt à être consommé !

Au Brésil, le maté est appelé Chimarrão. À la différence de son semblable argentin, il aura une apparence poudreuse de couleur verte avec une saveur plus douce.

Les vertus du maté

Le maté est une plante dotée d’innombrables vertus. Son infusion a été validée par diverses figures publiques, sportifs ou encore influenceurs à travers le monde comme étant une boisson bénéfique pour notre santé.

De multiples bienfaits qui font du maté une boisson de plus en plus populaire à l’échelle mondiale.

Contribue à la perte de poids

Le maté est largement connu pour sa grande capacité thermogénique. C’est un excellent régulateur d’appétit qui contribue à la perte de poids d’une façon saine et durable.

Cependant, pour avoir des résultats satisfaisants, il est conseillé de coupler la consommation de maté avec des activités sportives ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. En d’autres termes, le maté favorise l’élimination des graisses dans le corps, et la pratique d’une activité physique ne fera qu’accélérer ce processus.

Une source importante d’antioxydants

Le maté est considéré comme une source incontournable d’antioxydants. Sa teneur en Polyphénols fait de cet aliment une véritable mine d’or pour les sportifs tant au niveau de la récupération après l’effort que pendant l’effort en permettant d’éviter l’accumulation d’acide lactique dans les cellules, et diminuant ainsi les risques de crampes.

Les antioxydants sont généralement présents dans les fruits, les légumes, le thé vert, les huiles, les noix et les graines. Ils ont une importance cruciale dans la préservation des cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

Les radicaux libres provoquent du stress oxydatif qui peut mener à un vieillissement prématuré de la peau. Une consommation régulière de maté peut donc contribuer au ralentissement du processus de vieillissement de la peau.

Il est aussi intéressant de savoir que le maté contient environ 90% plus d’antioxydant que le thé vert !

Un excellent stimulant naturel

Quand on parle d’effet stimulant, on pense principalement au café et au thé. Les deux possèdent des similarités distinctes mais n’opèrent pas de la même façon à un niveau moléculaire. L’élément qui entre en jeu pour le cas du café s’appelle caféine. C’est un stimulant à effet immédiat qui permet de lutter contre la fatigue physique.

De son côté, le maté contient un composant nommé théine qui lui possède des vertus à la fois stimulantes et relaxantes. La théine va venir stimuler les capacités cognitives du cerveau et favoriser ainsi la concentration et la créativité tout en réduisant le stress chronique. La théine est libérée dans le sang sur une durée plus longue que la caféine permettant ainsi de profiter de ses bienfaits tout au long de la journée !

Stimule l’appareil digestif

La saviez-vous ? Le yerba maté favorise la production de bile et d’acides gastriques, ce qui rend le processus de digestion plus efficace. Le maté agit également sur les contractions et les mouvements du système digestif, tout en stimulant le transit intestinal.

Un détox naturel

Le maté possède une capacité impressionnante à débarrasser le corps des différentes toxines, et de le purifier d’une façon totalement naturelle. Il stimule la fonction rénale et favorise la production et l’évacuation des urines.

L’effet diurétique et moyennement laxatif du maté permettront l’évacuation de l’eau présente en excès dans l’organisme ; ce qui vous donnera un sentiment agréable de légèreté de bien-être.

Vous pouvez combiner votre infusion de maté avec d’autres herbes telles que le thé vert ou la citronnelle pour réaliser votre propre cure détox !

Une source de vitamines et de minéraux

Le maté est une infusion avec un apport nutritionnel considérable. Le mode de préparation traditionnel du maté fera en sorte que les micronutriments, les minéraux et les acides aminés présents à l’intérieur de la plante restent préservés et ainsi, absorbés entièrement.

Il présente également un apport vitaminique extrêmement varié : vitamine A, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine C, et Vitamine E. Ce qui fera du maté un agent favorisant le fonctionnement optimal de l’ADN et du renouvellement cellulaire.

Renforce le système immunitaire

Les caractéristiques antis inflammatoires dont le maté est doté font de cette herbe un excellent fortifiant pour le système immunitaire. La présence de la vitamine C, la vitamine E, et du zinc participera à l’activation des lymphocytes T, aussi appelés nettoyeurs de cellules infectées.

D’autre part, il a été prouvé que le maté pouvait également être utilisé à des fins thérapeutiques pour beaucoup de pathologies. Comme c’était le cas pour les Guaranis qui l’utilisaient comme une base pour leurs médicaments.

Les contre-indications du maté

Malgré les innombrables vertus de cette plante, il s’avère important que vous connaissiez les contre-indications qu’elle puisse présenter.

La consommation le soir

Le maté est doté d’une grande quantité de caféine. C’est là d’où vient son effet stimulant pour le corps et le mental. Il est donc préférable de ne pas en consommer le soir, surtout si vous présentez déjà des troubles du sommeil.

Une consommation trop importante

La consommation excessive du maté peut engendrer des problèmes tels que l’insomnie et la nervosité. Et même s’il s’agit d’une infusion connue par son effet relaxant sur le corps humain, trop en abuser pourrait mener à un effet inverse. De cette façon, il est conseillé de consommer son maté avec modération, pas plus de deux tasses par jour.

Conclusion

Le maté est une boisson avec un aspect culturel et patrimonial unique, reliant quatre des nations sud-américaines et tissant des liens indissociables entre leurs peuples. C’est devenu au fil des siècles un élément phare de la culture sud-américaine.

Ses vertus et ses bénéfices pour le corps et le mental lui ont permis de gagner en popularité et d’attirer des consommateurs loyaux aux quatres coins du globe.

Alors prêt vous aussi à créer l’extraordinaire ?

Related Posts
1 Comment

Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *